Boucle du Mollard - itinéraire hiver

Entremont-le-Vieux
Distance (en km) Distance (en km) : 5.3
Durée journalière (en min) Durée journalière (en min) : 135
Type d'itinéraire Type d'itinéraire : BOUCLE
Dénivellation (en m) Dénivellation (en m) : 290
Niveau bleu - Modéré Niveau bleu - Modéré
Sous réserve de conditions météo favorables Sous réserve de conditions météo favorables

Carte

- Départ/Arrivée
- Point d'intérêt
Circuit n° 1
Coordonnées
Espace nordique des Entremonts
Le Désert d'Entremont
73670
Entremont-le-Vieux
Tél : 04 79 65 81 90

Présentation

Il n’est pas rare de croiser une horde de chamois sur ce parcours qui vous mènera au Col du Mollard. Vous pénétrerez une forêt de hêtres mystérieuse pour ses jeux d’ombres et son silence peu commun. Faites-y une pause et vous entendrez battre votre cœur.
(1) En sortant du foyer de ski de fond rejoindre la passerelle en contrebas, puis partir à gauche. Peu après, ne pas suivre tout droit l'itinéraire de retour mais traverser à nouveau le ruisseau de la Chaume. Continuer à droite à travers prés en direction des granges des Plaines puis passer à nouveau le cours d’eau et continuer le long de la haie.
Aux lieu-dit Les Marots (2) laisser la Boucle de l'Ourson qui repart à droite et traverser la piste de ski de fond. Poursuivre ensuite à la lisière du bois par un large chemin. Au croisement suivant, remonter le talus à gauche pour continuer en sous-bois. Avancer tout droit et traverser le cours d’eau et la piste de ski (3) à plusieurs reprises. Suivre le balisage en forêt, l’itinéraire continue à remonter tranquillement et permet ensuite de rattraper la sente proche du pied de la falaise de l’Outheran (4). Elle va ensuite redescendre pour déboucher sur une piste forestière qui conduit vos pas au col du Mollard et sa croix (5).
A l’échancrure du col, quitter la clairière pour remonter légèrement à l’Est et continuer par le sentier au sommet de la petite bosse. Garder toujours la même direction plein sud à travers le taillis de hêtres, plus loin passer tout droit la piste de fond, puis traverser le bois, longer alors l’orée du pré en serrant à droite, pour rejoindre les "Marots" (2) où l’on retrouve le retour de la Boucle de l'Ourson. Poursuivre l’agréable descente en rive gauche entre prairies et bosquets pour finalement rejoindre le parcours du départ et ses passerelles. Par le même chemin rejoindre le foyer de ski de fond.
Ne pas tenter de sortir de l'itinéraire qui vous est dédié. Cet itinéraire croise fréquemment les pistes de ski de fond où les skieurs peuvent évoluer à vive allure.
Période(s) d'ouvertureDu 15/12 au 10/03.

Sous réserve de conditions météo favorables.
Informations
  • Natures terrain :
    • Itinéraire non damé
  • Localisation :
    • Entremont-le-Vieux
Équipements, Services
  • Services :
    • Animaux acceptés
Bon à savoir
  • Environnements :
    • En montagne
    • En forêt

À voir également

Sur place

L'espace nordique des Entremonts offrant une vue exceptionnelle, joue la carte de la station de ski familiale avec de nombreux parcours raquettes sans...