Tout savoir sur les forfaits de ski de fond

Afin de profiter des pistes d'un domaine nordique, il est obligatoire de s'acquitter d'un forfait de ski de fond.

Savoie Nordic vous donne toutes les informations à connaitre sur les forfaits :

  • Les différents forfaits de ski de fond
  • Ski de fond et forfaits de ski

❆ Qu'est ce qu'un forfait de ski de fond ?


Un forfait de ski de fond, appelé également Nordic pass, est plus précisément une redevance :

- La redevance nordique est un titre de participation financière pour accéder au domaine nordique dont les pistes de ski de fond sont balisées, damées et sécurisées

- Son produit est intégralement affecté à la mise en sécurité des pratiquants et à la proposition de différents services. 

- La redevance comporte une date de validité (à la saison, à la semaine ou à la journée) et est strictement personnelle, incessible et intransmissible.
 
- La redevance nordique, dénommée « Nordic Pass », doit être portée lors de la pratique et présentée à chaque contrôle effectué par le personnel du service des pistes, tout au long de sa période de validité.

Cette redevance peut se matérialiser sous forme d'une carte RFID ou PVC, d'un ticket...
 

❆ Quels sont les différents types de forfaits de ski de fond ?


Pour faire du ski de fond, vous avez le choix entre plusieurs forfaits dont le prix dépend :
  • de l'âge : les prix diffèrent selon si vous êtes un adulte ou un enfant. Sur certains domaines nordiques comme Savoie Grand Revard, Bessans et Pralognan-la-Vanoise, les séniors peuvent bénéficier d'un tarif spécial.
  • de la durée : à l'instar des forfaits de ski alpin, vous pouvez acheter un forfait à la journée, à la semaine ou à la saison. Plusieurs domaines nordiques comme Arêches-Beaufort, Pralognan-la-Vanoise, Aussois, Les Saisies, Champagny-en-Vanoise, Peisey-Vallandry et Bessans proposent également des forfaits à la 1/2 journée.
  • De l'accès à un ou plusieurs domaines : vous pouvez choisir d'acheter un forfait valable uniquement sur le domaine nordique d'achat de votre forfait ou sur plusieurs domaines comme le nordic pass Savoie (valable sur 15 domaines nordiques en Savoie) et le nordic pass National (valable sur plus de 130 domaines nordiques en France). 

 

Bons plans :
- Chaque année, entre le 1er octobre et le 15 novembre, les nordic pass saison sont à prix réduit !
- Certaines stations (Savoie Grand Revard, Bessans, les Saisies et Pralognan-la-Vanoise) offrent un accès gratuit au domaine nordique avec l'achat d'un forfait de ski alpin

 

❆ Comment acheter son forfait de ski de fond (Nordic pass) ?


- Directement aux caisses des domaines nordiques
- Sur internet si le domaine nordique propose dispose d'une plateforme de vente en ligne