De Plan-Peisey à la Chapelle N D des Vernettes. Boucle

Peisey-Vallandry
Distance (en km) Distance (en km) : 5.6
Durée journalière (en min) Durée journalière (en min) : 120
Type d'itinéraire Type d'itinéraire : BOUCLE
Dénivellation (en m) Dénivellation (en m) : 228
Niveau bleu - Modéré Niveau bleu - Modéré

Carte

loading
- Départ/Arrivée
- Point d'intérêt
Circuit n° 1
Coordonnées
Plan Peisey
73210
Peisey-Vallandry
E-mail / Message
Tél : 04 79 07 94 28
FICHE_INFO_SIMPLE_ECRIRE_MESSAGE
Les champs obligatoires sont indiqués par un astérisque *
Ma demande
Mes Coordonnées
Selon la Loi n° 78-17 du 06 janvier 1978 de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL), relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés (article 36), le titulaire du droit d'accès peut exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations le concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation, la communication ou la conservation est interdite. Pour exercer ce droit, merci de le préciser dans le formulaire ci-dessus.

Présentation

Superbe sentier balcon au soleil jusqu'à un joyau de l'art baroque savoyard : le sanctuaire ND des Vernettes à 1820 m, ouvert et gardé tous les jours de l'année de 9h à 17 h.
Suivre la route plein Sud depuis le téléphérique Vanoise Express à Plan-Peisey en direction de Vieux Plan (1650 m) traverser ce hameau puis, prendre le premier virage montant à gauche. On gagne une longue clairière en balcon. Les 2/3 du parcours se font à plat, ce qui rend cette promenade indiquée pour tous. Petite montée sous les sanctuaire. Ne pas oublier de visiter la chapelle-oratoire en contrebas où jaillit la source miraculeuse.
Au retour on prendra soit
- le sentier qui part au nord devant le parvis du sanctuaire. Légère montée, traversée d'une jolie tourbière et retour à la piste pastorale en amont du Vieux Plan.
- soit on fera le crochet au 1er hameau en contrebas du sanctuaire : Pracompuet, d'où une piste pastorale ramène au vieux Plan. On peut aussi commencer le circuit par ce détour ! et même "couper" par les maisons de la Combe - la Fontaine.
Tous les chemins mènent...aux Vernettes.
Période(s) d'ouvertureDu 01/01 au 31/12.
Informations
  • Localisation :
    • Peisey-Vallandry
Équipements, Services
  • Services :
    • Animaux acceptés
  • Equipements de loisirs :
    • Aire de pique-nique
Bon à savoir
  • Environnements :
    • En montagne
  • Critères d'accessibilité pour personnes à mobilité réduite :
    • Non accessible en fauteuil roulant