Randonnée raquettes : Mont Pelat par Morbié

Aillon-le-Jeune
Distance (en km) Distance (en km) : 11
Durée journalière (en min) Durée journalière (en min) : 255
Type d'itinéraire Type d'itinéraire : Aller / Retour
Dénivellation (en m) Dénivellation (en m) : 660

Carte

- Départ/Arrivée
- Point d'intérêt
Circuit n° 1
Coordonnées
Parking des Nivéoles
73340
Aillon-le-Jeune
E-mail / Message
FICHE_INFO_SIMPLE_ECRIRE_MESSAGE
Les champs obligatoires sont indiqués par un astérisque *
Ma demande
Mes Coordonnées
Selon la Loi n° 78-17 du 06 janvier 1978 de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL), relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés (article 36), le titulaire du droit d'accès peut exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations le concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation, la communication ou la conservation est interdite. Pour exercer ce droit, merci de le préciser dans le formulaire ci-dessus.

Présentation

Magnifique randonnée qui permet d'atteindre le Mont Pelat (1543 m) et son panorama à 360° sur les sommets du Massif des Bauges.
Une bonne condition physique est nécessaire pour entreprendre cette sortie.
Se stationner sur le parking en face du centre de vacances des Nivéoles.

Longer la route puis prendre à droite le chemin d’été, juste après la piscine, signalé par le panneau «Penon». Après une courte montée, le chemin part sur la gauche et longe une sapinière pour arriver au hameau de Panloup. Passer derrière les maisons pour rattraper un chemin qui descend légèrement à travers prés. Au niveau du dernier poteau de clôture un panneau raquettes vous indique le Penon. Suivre la route jusqu'à l'entrée du hameau.

Monter dans le hameau et prendre le chemin qui est en face du bassin (alt.1004 m) et qui remonte derrière les maisons. Dès le début, la pente est assez forte et les passages à plat sont rares. Le chemin passe en sous bois avec quelques lacets. Bien suivre le balisage d’été (flèches jaunes sur fond vert).

Après la forêt de feuillus, la progression continue sous les sapins.
Vers 1230 m on croise la piste qui arrive du Lindar. On peut se rendre directement vers le bâtiment du Morbié ou suivre la route. Continuer quelques mètres au-dessus de la ferme, pour prendre le chemin signalé par le panneau : « Mont Pelat 1h30 ». Il vous conduit jusqu’au Col de la Sciaz 1338 m.

Pour rejoindre le sommet du Mont-Pelat, remonter le pré avec le plus de dénivelé (200 m). La dernière partie en vue du sommet est la moins pentue. Au fur et à mesure de votre progression le panorama s’étale autour de vous : sur la droite, la vallée de l’Isère avec au premier plan la chaîne des Belledonnes, plus au Nord, la Dent d’Arclusaz et les sommets des Bauges.

A votre gauche vous apercevrez tout en bas la station d'Aillons-Margériaz 1000 et au loin le domaine d'Aillons-Margériaz 1400. Le sommet mérite que l’on s’attarde pour apprécier un tour d’horizon à 360°. Si vous désirez vous pouvez longer la petite crête qui vous conduit au sommet du Mont Morbié. Le retour s’effectue par le même itinéraire.
Période(s) d'ouvertureDu 17/12 au 07/04.
Informations
  • Localisation :
    • Aillon-le-Jeune
Bon à savoir
  • Environnements :
    • En montagne
    • Station de ski