Ski de fond : comment s'habiller ?

Pour que la pratique du ski de fond s'effectue dans les meilleures conditions, il est important de choisir les bons vêtements !

Vous trouverez sur cette page tous les conseils pour vous vêtir :

  • Tenue vestimentaire pour skier
  • Pause ski de fond devant le Mont-Blanc
Le ski de fond est un sport de plein air et d'endurance. Afin de s'adapter aux conditions météorologiques (neige, pluie...) et d'être à l'aise lors de votre pratique (sans avoir trop chaud, ni trop froid) vous pouvez vous vêtir selon la méthode des "3 couches" :

- Une 1ère couche dite "respirante" : un vêtement près du corps et fin permettant d'évacuer la transpiration et de garder votre corps sec. Il se met sur vos sous-vêtements et se compose de fibres naturelles (comme la laine mérinos) ou synthétiques.
- Une 2e couche dite "isolante" : un vêtement se portant sur votre 1re couche et permettant d'évacuer la transpiration tout en maintenant la chaleur de votre corps. 
- Une 3e dite "protectrice" : un vêtement se portant sur votre 2e couche permettant de vous protéger des mauvaises conditions climatiques (pluie, vent, froid...).

N'hésitez pas à adapter vos vêtements selon votre type de pratique. Les skieurs sportifs privilégieront des couches très respirantes pour évacuer la transpiration tandis que les skieurs plus contemplatifs opteront davantage pour des couches gardant la chaleur.
 
Au niveau des accessoires :
- pour protéger les yeux : les lunettes de soleil 
- pour protéger la tête : un bonnet ou un bandeau
- pour protéger les mains : une paire de gants
- pour protéger les pieds : une paire de chaussettes techniques
- pour protéger la peau : la crème solaire