Trail et ski de fond : le combo parfait !

Le ski de fond est l’entraînement complémentaire au trail par excellence !

Savoie Nordic vous explique les raisons :
  • Trail blanc face au Mont Blanc
  • Trail en hiver en Savoie

D'un point de vue mécanique


Le ski de fond permet de travailler le bas du corps : les quadriceps, les fessiers et les ischio-jambiers ainsi que les adducteurs. Ceci évite les déséquilibres musculaires liés à la pratique d’une seule activité sportive (vélo, course à pied par exemple) sollicitant les mêmes groupes musculaires (comme les membres inférieurs). On travaille également le haut du corps, le gainage, ce qui est très intéressant pour préparer la saison d’été. Le travail des bras en ski de fond peut être porteur pour des ultras trails. Lorsque l’on veut soulager ses jambes sur un trail, il faut pousser sur ses bâtons : le ski de fond est le meilleur des apprentissages pour pouvoir pousser efficacement en montée.

 

D'un point de vue physiologique


Le ski de fond est un sport d’endurance avec une forte sollicitation cardiaque, qui sera bénéfique pour améliorer les capacités aérobies du traileur. Le ski de fond permet de travailler l’anaérobie. En effet, il nécessite la plus forte VO2max pour performer, devant la course à pieds, la natation et le cyclisme. D’ailleurs, les VO2max les plus élevées se situent chez les skieurs. En faisant travailler ainsi le système cardio-vasculaire en altitude, on progressera rapidement sur cet élément. La nature vallonnée du terrain permet aussi de travailler naturellement et de façon ludique les changements de rythme et donc les capacités anaérobie lactique du skieur

 

D'un point de vue cognitif


Le ski de fond n’est pas qu’utile d’un point de vue mécanique et physiologique, il nécessite des capacités cognitives très utiles pour la pratique de la course à pieds :
• L’équilibre avant tout ! Ce sport de glisse complexifie les choses en proposant des skis très étroits, l’absence de soutien latéral de la cheville et la nécessité d’être très souvent sur un seul ski.
• La coordination motrice ! Quelle que soit la technique utilisée, le rythme entre membres supérieurs et inférieurs est capital pour l’efficacité du geste et donc pour la performance.
• Une capacité à estimer très précisément la position de son corps par rapport au sol, plus importante que dans d’autres sports, compte tenu de l’irrégularité du sol et de son aspect glissant.

 

D'un point de vue mental


On n’oublie pas les bienfaits sur le mental ! Le ski de fond se pratique bien souvent au milieu de la forêt sur des domaines nordiques situés en pleine nature, ce qui permet de prendre un maximum de plaisir en des lieux magnifiques. Le changement du terrain de jeu a un impact positif sur la motivation du traileur. Les grands espaces vierges, les paysages changeants et la diversité des espaces de pratique ne sont que des atouts en plus pour se mettre au ski de fond !