Qu'est ce que le snowfarming ?

Grâce à ce procédé, Bessans et les Saisies font partie des premiers domaines nordiques à ouvrir en France avec une piste de ski de fond de trois kilomètres minimum.
Savoie Nordic vous explique tout sur le snowfarming :

  • Le snowfarming à Bessans
Le snowfarming est une technique de conservation de la neige (naturelle ou artificielle) de la saison précédente sous une épaisse couche isolante de sciure ou de copeaux de bois (de 30 à 50 cm environ). De ce fait, la neige résiste à la température estivale et peut se conserver plusieurs mois. Elle est stockée sous forme de dôme dans un endroit préservé du soleil et donc de la chaleur.
Le pourcentage de fonte est estimé à environ 30% maximum. Ce procédé issu des pays Scandinaves est utilisé par les domaines nordiques de Bessans et des Saisies.

A l'automne, lorsque les conditions sont favorables, les domaines nordiques pratiquant le snowfarming s'emploient pour retirer la sciure (elle est généralement conservée pour les années suivantes) et étaler la neige sur le domaine nordique pour proposer une piste d'environ 3 kilomètres. Cette langue de neige se dessine à partir du point de départ du domaine.

Grâce à ce concept, les deux domaines nordiques savoyards peuvent ouvrir dès l’automne : à partir du 5 novembre 2022 pour le domaine de Bessans et du 11 novembre 2022 pour celui des Saisies. Ils feront partie des premiers domaines nordiques à ouvrir en France.  Selon les conditions météorologiques, l’utilisation d’enneigeurs et/ou les chutes de neige viendront compléter le kilométrage de base.

Ces ouvertures anticipées sont très appréciées des pratiquants mais aussi des sportifs de haut niveau qui profitent des stations françaises pour quitter les skis-roues et chausser les skis de fond ! 
D'autre part, le snowfarming permet de ne plus être totalement dépendant des conditions météorologiques en proposant un enneigement suffisant lors d'un événement sportif, en début ou en fin de saison...