Skiez en été grâce aux ski à roulettes !

Les pistes sont fermées et le ski de fond vous manque ? On a une solution pour assouvir votre soif de glisse : le ski à roulettes !

  • skiroues-1007697
  • skiroues2-1007698

Qu’est ce que le ski à roulettes ?


Le ski à roulettes, appelé également ski-roues ou roller ski, est la version estivale du ski de fond. C’est un sport qui se pratique sur le goudron, dont la technique de glisse s’apparente à celle du ski de fond.
A l’instar de ce dernier, le ski-roues peut se pratiquer de deux manières différentes : en classique ou en skating
Il est conseillé pour les débutants et surtout pour les personnes qui n’ont jamais fait de ski de fond, de commencer avec le ski-roues classique.

 

Comment s’équiper pour faire du ski-roues ?


Voici l’équipement nécessaire et les spécifités du matériel à connaitre pour sillonner les routes en ski à roulettes :


- Les skis-roues, les chaussures et les bâtons 

Comme en ski de fond, le matériel diffère entre le style classique et skating.
En skating : le ski est plus court et les roues plus étroites et plus grandes
En classique : le ski est plus long et les roues plus larges. Un sytème anti recul vous permet de ne pas reculer en montée.
Concernant les bâtons, ils doivent être équipés avec des pointes en carbure de tungstène qui sont plus résistantes que les pointes d’origine sur le goudron. Comme en ski de fond, les bâtons de skating sont plus grands que les bâtons de classique.
Enfin, les chaussures sont également différentes selon la technique utilisées : en classique, les chaussures sont plus souples et la cheville est libre contrairement au skating ou les chaussures sont plus rigides et la cheville est maintenue.

- Les accessoires essentiels 

Un casque et des gants (pour éviter les ampoules aux mains).
Des protections peuvent être également portées (genouillères, coudières...) pour mieux prévenir les risques de chute.


 

Où pratiquer du ski à roulettes ?


Le ski-roues se pratique sur le bitume : il est conseillé d’en faire sur des espaces dédiés à la pratique comme les pistes spécialement aménagées pour le ski-roues (à Bessans et Savoie Grand Revard par exemple) et les voies vertes.

Remarque importante :
Les skis à roulettes ne sont pas dotés de frein ! De la même manière qu’en ski il est possible de freiner en faisant du « chasse neige » .

 

Quelques conseils si vous démarrez le ski-roues :


- Privilégiez les infrastructures dédiées à la pratique du ski à roulettes : elles sont spécialement aménagées et sécurisées pour pratiquer ce sport
- Si vous souhaitez emprunter les routes, portez une attention particulière à leur état : attention aux nids de poule, aux déformations, aux pentes raides, aux descentes engagées, aux bouches d'égout... Soyez également attentif à la circulation : choisissez plutôt des itinéraires sans trop de passages de voiture.
- Si vous n'avez jamais fait de ski de fond et n'avez aucune bases liées à la glisse, nous vous conseillons de faire appel à un/e professionnel(le) du ski-roues pour votre première sortie : cela vous permettra de maitriser les aspects techniques et de vous faire plaisir plus rapidement.

 

Prestataires proposant des cours de ski-roues :

À voir également

Adresse utile

Les Déserts Ski nordique Biathlon Biathlon à pied / VTT / skis roues Ski roues / Cross skating
06 64 97 53 39
Bessans Randonnée pédestre Marche nordique Biathlon Biathlon à pied / VTT / skis roues
06 84 20 64 60
La Féclaz Ski nordique Ski roues / Cross skating
04 79 25 60 45 06 81 27 05 54